Notice: Constant WPCF7_AUTOP already defined in /home/altairsy/themis-qhse/fr/wp-content/themes/divi-child/functions.php on line 5
Gestion du document unique | Logiciel QHSE Themis
+33 (0)3 20 51 44 24

Gestion du document unique

Le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUER, ou plus simplement DU) est un fichier obligatoire, dont la mise à jour et la consultation doivent être possible à tout moment…

Le logiciel de management HSE/QSE Themis vous permet de créer et alimenter votre document unique de façon intuitive et automatisée.  

En quoi consiste le Document Unique ?

Le DUER est un document qui doit synthétiser l’ensemble du travail d’évaluation et de prévention des risques que l’entreprise à mise en place, en inventoriant les risques identifiés pour chaque unité de travail (poste de travail ou ensemble de postes de travail identiques).

Le Doucument Unique doit être mis à jour tous les an, et à chaque événement susceptible de le faire évoluer (accident du travail, changement d’outillage, découverte de nouveau risque).

Cohérence, lisibilité et traçabilité sont exigées pour permettre à ce document d’être compris de tous, et suivis par les membres du personnel, mais aussi les entités susceptibles d’y accéder : délégués du personnel, médecin du travail, inspection du travail, agents de la sécurité sociale, etc.

Le DUER peut-il être numérique ?

checklist sécuritéOUI. Légalement le Document Unique peut être géré de la manière qui vous plait, pour peu que ses conditions d’accessibilité soient garanties. Dans la pratique, c’est même mieux que cela.

Parfois vu comme un véritable casse-tête, la rédaction-même de ce document est une activité souvent chronophage. En optant pour une gestion numérique du DU, vous gagnerez en rapidité et en précision.

Gérer votre DUER sur support numérique présente de nombreux avantages :

  • Il peut être mis à jour à tout moment
  • Sa gestion peut être automatisée via le manager QHSE
  • Il peut être imprimé en version datée au besoin
  • Il peut facilement tirer parti de remontées d’usagers

En réalité, cumulant tous ces avantages, le DUER doit être numérique.

Contactez-nous pour découvrir comment Themis vous facilitera la bonne gestion de votre document unique !